De l’Oise à la Lune. Léon Fenet, photographies, 1883-1898
Extrait du site Internet des Archives départementales de l’Oise :
Réunissant les images de leurs propres fonds iconographiques, celles de collectionneurs locaux et d’autres institutions culturelles, les Archives départementales de l’Oise présenteront, du 11 septembre 2012 au 31 mai 2013, dans leur salle d’exposition beauvaisienne, une sélection des meilleurs clichés du photographe amateur Léon Fenet, et notamment d’exceptionnelles photographies de la Lune.
Né à Beauvais en 1839, Léon Fenet, artiste-ouvrier à la Manufacture nationale de tapisserie de Beauvais, débute en photographie en 1882 pour les besoins de sa passion pour l’astronomie. Fervent observateur du ciel depuis les années 1860, il compte parmi les membres-fondateurs de la Société d’astronomie française créée à l’initiative de Camille Flammarion.
Officier d’académie et membre actif de nombreuses sociétés savantes, Léon Fenet s’inscrit pleinement dans le grand mouvement de développement des sociétés scientifiques, historiques et archéologiques qui caractérise la seconde moitié du XIXe siècle. Il a réalisé de nombreuses photographies d’habitations rurales et d’architecture monumentale de l’Oise et des régions limitrophes. Il est également l’auteur d’un ensemble de clichés du « vieux Beauvais », témoins d’un cadre de vie disparu.
La grande qualité technique de ces images et le soin que l’auteur a apporté à leur composition, en font un des ensembles les plus riches et les plus attachants du patrimoine photographique régional. L’ensemble de ses photographies reflète sa curiosité et son goût pour les savoirs.
Observation de la Lune, le samedi 20 octobre à 20h30.
Dans le cadre de l’exposition « De l’Oise à la Lune. Léon Fenet, photographies 1883-1898 », les Archives départementales ont le plaisir de vous inviter à observer la Lune, en partenariat avec l’association Repères. Le soir du 20 octobre, le Soleil se couchera vers 19h00 et le ciel sera bien noir pour 20h30, heure du rendez-vous. La Lune sera visible jusqu’à 23h00. Si les conditions atmosphériques et lumineuses le permettent, d’autres astres du ciel d’automne pourraient être regardés. Plusieurs instruments seront à votre disposition dont une lunette SECRETAN semblable à celle que Léon Fenet utilisait à la fin du XIXe siècle.