Activité solaire : suivi par les membres de REPERES
Dernière nouvelle dans space weather (traduction google)
Chaque jour en 2025 (si les nuages le permettent), Warren Spreng de Mason, Ohio, pointait son télescope filtré Seestar 50 vers le soleil et prenait une photo. « J’ai ensuite superposé l’image de chaque jour sur celle des jours précédents pour construire un composite du disque avec toutes les taches solaires de ce mois-là », explique Spreng.
Les archives de Spreng montrent en un coup d’œil que le cycle solaire 25 est loin d’être terminé. Chaque mois en 2025 apportait de nombreuses grandes taches solaires des deux côtés de l’équateur du soleil. Alors que 2026 commence, le nombre mensuel moyen de taches solaires reste confortablement supérieur à 100.
Les prévisions du cycle solaire de la NOAA suggèrent que le nombre de taches solaires devrait rester à peu près aussi élevé pendant la majeure partie de l’année 2026 avec une lente baisse vers le minimum solaire en cours d’ici la fin de l’année. D’ici là, la météo spatiale continuera d’être prise d’assaut.
Voici le résultat. Cliquez sur l’image pour une vue haute résolution de chaque tache solaire en 2025 :

La Terre est encore dans la zone de STRIKE : Une phalange de grandes taches solaires se tourne vers la Terre. Sunspot 4199 est crépitant avec de fortes éruptions solaires de classe M, tandis que la grande tache solaire 4197 a un champ magnétique de classe delta qui abrite l’énergie pour les spires X encore plus fortes. La Terre est presque dans la zone de frappe de ces régions actives, et nous serons clairement dans « l’œil du cyclone » dans le courant de la semaine. Restez à l’écoute.
Alertes solaire: SpaceWeather.com.
Source : SpaceWeather.com

AXEL

![]()










