Actualités du ciel et de l’espace : Juillet 2025

Partager cette page :

Retrouvez dans cet article des actualités et quelques faits marquants du ciel et de l’espace de Juillet 2025.


Premier véritable portrait de la comète interstellaire 3I/Atlas :

3I/Atlas est vraiment une comète. Si certains en doutaient encore, l’objet interstellaire découvert le 1er juillet 2025 grâce au duo de télescopes de 50 cm ATLAS possède bien une chevelure. En témoigne cette image prise mi-juillet 2025 par l’équipe de Karen Meech (Institute for Astronomy/Hawaï), à l’aide du Gemini North, un télescope de 8,1 m installé à Hawaï.

Lire la suite sur Ciel & Espace.


Ondes gravitationnelles : une collision record de trous noirs :

Deux trous noirs de 100 et 140 masses solaires ont fusionné pour former un monstre cosmique de 225 masses solaires, dans la plus massive collision jamais détectée par ondes gravitationnelles. Capté par l’observatoire LIGO, l’événement GW231123 repousse les limites de notre compréhension de la formation des trous noirs.

Lire la suite sur Sciences et Avenir.


Un nouvel objet interstellaire :

Un objet venant de l’extérieur du Système solaire a été repéré en train de le traverser à toute allure, ce qui en fait le troisième visiteur interstellaire jamais détecté par l’humanité, ont confirmé le 2 juillet 2025 des astronomes.

Lire la suite sur Sciences et Avenir.


Impact potentiel sur Saturne :

Un éclat furtif, capturé par un télescope amateur, pourrait bien devenir un jalon historique en astronomie : celui de la toute première observation directe d’un impact sur Saturne. Mais pour l’instant, c’est un mystère suspendu entre ciel et science, et les astronomes ont besoin d’aide pour trancher.

Lire la suite sur SciencePost.fr.


Le télescope spatial PUNCH de la NASA publie ses premières images :

La mission PUNCH (Polarimeter to Unify the Corona and Heliosphere) de la NASA a publié ses premières images de grandes éruptions solaires appelées éjections de masse coronale (CME). Ces images ont été présentées mardi lors de la 246e réunion de l’American Astronomical Society à Anchorage, en Alaska.

Lire la suite sur Science.Nasa.org (en Anglais).

Partager cette page :