Belles observations en Octobre 2025
De belles observations en Octobre s’annoncent, notamment de comètes. C/2025 R2 (SWAN) et C/2025 A6 (Lemmon) seront observables depuis la France aux jumelles, et probablement même à l’œil nu pour la seconde).
Mais également quelques conjonctions à ne pas rater. (Source P.J.G et StarWalk).
6 Octobre : la Lune près de Saturne
- Heure de l’approche la plus proche : 00:30 GMT
- Distance de l’approche la plus proche : 3°21′
- Heure de la conjonction : 02:46 GMT
- Distance de la conjonction : 3°48′
Le 6 octobre, la Lune, illuminée à 98%, sera proche de Saturne (mag. 0.6) dans le ciel. Observez-les à l’œil nu ou avec une paire de jumelles dans la constellation des Poissons.
10 Octobre : la Lune près des Pléiades
- Heure de la conjonction : 02:59 GMT
- Distance de la conjonction : 0°36′
Le 10 octobre, la Lune, illuminée à 88%, sera proche de l’amas d’étoiles des Pléiades (mag. 1.2) dans le ciel. Observez-les à l’œil nu ou avec une paire de jumelles dans la constellation du Taureau.
13 Octobre : la Lune près de Jupiter
- Heure de la conjonction : 22:31 GMT
- Distance de la conjonction : 4°18′
- Heure de l’approche la plus proche : 23:49 GMT
- Distance de l’approche la plus proche : 4°11′
Le 13 octobre, la Lune, illuminée à 58%, sera proche de Jupiter (mag. -2.2) dans le ciel. Observez-les à l’œil nu ou avec une paire de jumelles dans la constellation des Gémeaux.
20-21 Octobre : pic de la pluie de météores des Orionides
- Météores/heure : 20
- Illumination de la Lune : 0%
- Active : 2 octobre – 7 novembre
- Position du radiant : Orion
- Visible depuis : partout
Les Orionides sont une pluie de météores de force moyenne capable de montrer des rafales d’activité occasionnelles. Par exemple, selon l’American Meteor Society, en 2006-2009, les taux de pic des Orionides ont presque rivalisé avec ceux des Perséides, atteignant 50-75 météores par heure. Cette année, les conditions d’observation sont idéales, car la pluie de météores atteint son pic la nuit de la Nouvelle Lune. Observez les météores Orionides à partir de minuit jusqu’à l’aube.
Alors que cela soit avec un instrument d’observation, de simples jumelles ou bien encore à l’œil nu, n’hésitez pas à prendre un peu de temps pour voir de vos yeux ces moments plutôt rares en famille ou avec vos amis.