CR du 13 janvier et du 20 janvier

SAMEDI 13 JANVIER :

9h30 Denis arrive avec 3 extincteurs fonctionnels qu’il installe à l’entrée de la salle et dans l’atelier.

9H30 Christian commence l’installation d’une ligne électrique dédiée à l’informatique du 600, il installe aussi le manchon qu’il a acheté pour utiliser le poèle de Sophie.

10h00 nous déplions la gazelle et nous évaluons son état. Il faut retrouver des roues, réparer les freins et solidariser la plate forme pour la rigidifier. Sa hauteur est impressionnante, on va pouvoir observer proche du zénith. Pra contre nous la laisserons dépliée et rangée au plus proche du 600.

Nous avons aussi travailler sur l’installation électrique pour repérer un maximum de ligne notamment celle qui alimenta les issues de secours. La semaine prochaine nous devrions avoir les plans de l’installation et le clés pour accéder à l’armoire générale.

14h00 Jean Claude et Maxence me rejoignent. Grande après midi de rangement.

Essai du COSMODYSSEE réussi, il fonctionne pendant une heure sans problème…Hypothèse pour expliquer la panne récurrente : lorsque Eddy avait fait la première réparation, la touche MERIDIEN et ECLIPTIQUE avaient fait de la “résistance”, j’ai l’impression que c’est quand on se sert de ces touches que l’on a des problèmes d’alimentation. Nous irons donc à l’ESPE avec le COSMO en faisant attention à ne pas utiliser cette touche…

LSS la lampe du vidéoprojecteur n’étant pas livrée nous n’avons pu tester.

ESSAI DE MONTAGE de la COUPOLE il nous a été impossible de remettre la main sur les barres de montage, nous n’avons trouvé que les quatre pieds? Nous avons tout fouillé …Il nous emble difficile d’imaginer qu’ils ont tété “recyclés au moment des grands rangements avant l’inauguration…Qui se souvient de ce que l’on a pu en faire ?

DEBUT DE L’INVENTAIRE DU MATERIEL avec de nombreuses “bonnes” surprises”.

Nous avons aussi évacué toutes la réserve de bois à l’entrée de l’atelier pour raisons de sécurité et nous avons mis à la place la table avec la colonne te le tour ce qui libère l’accès à l’armoire électrique.

Nous nous quittons vers 17h30 après avoir dégusté un thé bien chaud pour la route

VENDREDI 19 JANVIER :

Voici un petit résumé de notre rencontre avec le Conservateur d’espaces naturels de Picardie.
Nous avons été sollicité afin d’organiser le Vendredi 21 Septembre 2018 à 21h, une sortie pédagogique ciblée sur une randonnée nocturne, environ 3 km aller retour, avec animation sur les activités nocturnes de la faune et la flore, assuré par le conservateur lui même, ainsi que quelques démonstrations astronomiques durant la randonnée. Au milieu du parcours, sur le site protégé du Font Monjoie, à proximité de la déchetterie de St Fuscien, nous mettrons en place des instruments afin de faire une découverte du ciel un peu plus poussée ( Attention Lune gibbeuse, donc on sera limité au planétaire, lunaire, et peut être un peu de CP).

Le départ se fait de la zone d’activité Oasis au dessus de Auchan, les inscriptions seront limités à 35 participants de tout âge.
Un partenariat est fait avec Biocoop qui fournira une collation aux participants.
La prestation que l’on a proposée est prévue  pour deux animateurs voire 3 avec les locaux d’Amiens, et un poste instrument soit un total de environ 350 €.
En cas de météo empêchant la randonnée, une solution de repli a été proposé, nous aurons à disposition une salle pouvant accueillir tout le monde, et ainsi faire une démonstration  sur stellarium, activité carte du ciel, et autre.
Second point qui a été abordé, mais au conditionnel…

Le Samedi 13 Octobre 2018, en parallèle des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, et de l’événement Le Jour de la Nuit, nous serions aussi sollicités afin d’organiser cet événement en compagnie du Conservatoire, sur le même principe, participant limité uniquement sur inscription, randonnée nocturne, et activité astronomique. Cela aura lieu à Frise axe Péronne Albert, idem dans une réserve naturelle. Au conditionnel, si en parallèle nous serions appelé à faire l’animation de cet événement à Vendeuil Caply, qui concoure pour le titre de village étoilé.
Le secrétaire Arnaud.

SAMEDI 20 JANVIER :

Denis, Simon Pierre, Romain, Mathieu, Jean Claude, Didier, Maxime (jeune stagiaire de la deuxième étoile) et Claude.

PLANE NUMERIQUE

  • Changement de la lampe vidéoprojecteur du LSS ( L comme Yves Lhoumeau concepteur du plané numérique)
  • Découverte coopérative du fonctionnement du LSS sur un écran
  • Réglage du système Essai sur la boule blanche concluant

Je peux aller samedi à RADINGHEM avec les planétaristes des HAUTS DE FRANCE.

BC 600

  • montage du transfo pour chauffage de la lame
  • Montage d’une alim 220 v pour la caméra
  • équilibrage après avoir enlevé la lunette guide
  • Mathieu émet l’hypothèse que le défaut observé dimanche dernier sur RIGEL provient du chauffage du miroir qui doit être débranché au moins deux avant l’ouverture. Nous décidons de mettre l’alimentation sur un régulateur horaire
  • Collimation du secondaire qui était vraiment dans les choux…

Accueil de Maxence

Jean Claude a remis les deux ETX en marche pour en prêter un à Maxence. La raquette du 125 ayant un problème au démarrage Maxence repart avec le 90 racheté à JOSE (modèle ancien sans GOTO).

Accueil de Mr PARIGOT responsable des arts martiaux du sabre  Japonais dans les Hauts de FRANCE qui réserve une soirée à l’observatoire pour ses stagiaires le samedi 25 aout.

CETTE SEMAINE :

Jean Claude et Claude accueillent les élèves de Stéphane à l’EREA.

Claude et Edwige font une escapade dans l’est pour aller chercher la caméra MORAVIAN et porter la roue porte filtres en garantie chez UNTERLINDEN.

Samedi 27 janvier

  • Claude se rend aux premières rencontres des planétaristes des Hauts de France
  • L’observatoire ne serait ouvert que si la météo était au top…Sur météoblue mais à 7 jours, il y  aurait un espoir……..Voir si l’un des responsables sera disponibles en soirée mais de toutes manières nous sommes 3 jours après le PQ

Prochaines ouvertures en journée le samedi 10 février et le 17 février.

BON DIMANCHE

Arnaud et Claude.