Dernières productions de nos membres (Juillet 2023)
Bonjour à tous,
période estivale oblige, il y a eu bien moins d’image que le mois dernier. Mais rien de grave, la qualité l’emporte sur la quantité !
Alors commençons avec Stéphane L.
“Voici une image prise hier soir avec la Taka 152FS de Repères à 1200 mm de focale avec un APN Fuji X-S10, 1/100″ à 160 ISO. 40 images traitées avec Astrosurface et Photoshop.“
Voici ensuite la même Lune réalisée par Aurore et ses crayons magiques. En réalité les crayons sont tout ce qu’il y a de plus banal, se sont ses doigts qui font tout le travail !
“Hello à tous, comme convenu avec certains hier soir, petit souvenir d’une soirée très agréable et d’une lune superbe, presque pleine avec le Schmidt Cassegrain de Christine et Jean“
Décidément la Lune a été la star de ce début de mois de Juillet… En même temps lorsqu’elle est là difficile de faire du ciel profond.
C’est au tour de Fred de lui tirer le portrait.
“La lune de samedi 1er juillet, Iso100 1/60s de pose, 140 photos empilées avec autostacker , puis traitées avec PS. Takahashi FS 152.et Canon 700D.”
Nous faisons un bon dans l’espace (entre 800 et 1000 AL) grâce à Mathieu G qui décidément se fait sont marathon Messier.
“Salut à tous voici le bel amas ouvert Messier 39 dans le Cygne en 18h30 de poses, dont 6h30 de Halpha pour révéler les alentours. Un champ bien dense dans la Voie lactée.“
Nous restons dans la constellation du Cygne avec Romain qui a imagé la Nébuleuse du Papillon (IC1318), armé de sa Takahashi FSQ-106EDX III et de sa caméra Moravian C1x61000.
Revenons maintenant dans le système Solaire pour se rapprocher de l’autre star du moment qu’est nôtre Soleil.
Bouillonnant d’activité, je crois même qu’il a atteint un record,
Axel a immortalisé un instant de cette hyperactivité.
“Bonjour à tous, la tâche 3363 est si énorme que Perseverance l’aurait observée depuis Mars (?!) (Source space weather.com). On voit clairement qu’elle se scinde. La fissure de bord à bord représente 10 000 kms. Lunt LS50THa, barlow televue 2,5x, asi 178mm ce matin à 11h12.“
Retournons à présent dans le Cygne avec Stéphane L
“Le ciel était superbel hier soir, j’en ai profité pour imager SH2-101, plus poétiquement la nébuleuse de la tulipe, une nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygne.
Télescope Skywatcher 150/750 mm PDS, correcteur MaxField TS Optics x095, un filtre Optolong L-Pro et un APN Fuji X-T1 à 800 ISO, sur monture HEQ5+.
150 poses de 1 mn traitées avec SIRIL et Photoshop.”
Que d’aller retour ce mois ci ! Nous voilà revenu sur le Soleil avec cette collaboration de Didier et Mathieu.
“Voici les résultats d’hier matin sur la grosse tache/région active AR3323, sous un seeing très correct, avec le camarade Didier. Montage comparatif qui permet de bien voir ce que l’on voit au même endroit dans la photosphère et dans la chromosphère! Bien content que la Taka soit aussi redoutable en lumière blanche qu’en Halpha !“
La prochaine photographie a été prise par Fred fin Juin, mais il souhaitait la retraiter avant qu’elle ne soit publiée.
C’est une Circumpolaire au Prieuré de Montdidier.
“150 poses de 30 s
Canon 700D
Meike 8mm fish-eyes“
Ce 20 Juillet nous fêtons l’anniversaire de Romain ! BON ANNIVERSAIRE !
Par contre c’est lui qui nous a fait ce cadeau… c’est à n’y rien comprendre.
Il s’agit de NGC5907.
“Sky Watcher Explorer 250PDS sur EQ8 et ZWO ASI1533MC Pro“
Fred est de retour lui aussi dans le Cygne avec un grand champ autour de la Nébuleuse du Papillon (IC1318).
“Bonjour, mercredi soir a Rouvroy j’ai ciblé l’étoile Sadr dans le cygne. Avec de belles nébuleuses qui l’entourent. 43 x 50 secondes à ISO 800 et fd 2.0 avec un Samyang 135mm + Canon 700D sur Monture SA.”
Ensuite Mathieu propose un nouvel amas globulaire avec une particularité. en effet on peut y voir une étoile verte. Il s’agit en fait d’une étoile variable, et cette couleur verte est due aux variations de couleur pendant les prises de vues et à l’empilement final.
“Salut à tous voici l’amas globulaire NGC5466 dans le Bouvier en 10h30 de poses en juin toujiurs avec la TOA130.
Peu connu , il compte un nombre important d’étoiles variables RR Lyrae, la petite touche originale étant ici d’avoir détecté la variation de l’une d’entre elles qui la fait apparaître avec une teinte verte donnant une touche sympa l’image alors je l’ai laissé tel qu’elle est apparue après calibration des couleurs.“
Un petit zoom pour mieux voir cette fameuse étoile.
Poursuivons avec Fred qui a profité d’une belle soirée à l’observatoire pour faire ce grand champ.
“Donc voici le duo shooté cette nuit M16+M17“
Stéphane et Mathieu nous ont envoyé, le même jour, chacun leur version de la nébuleuse du Croissant.
Tout d’abord Stéphane en lumière visible.
“Bonjour à tous,
Finalement le ciel s’est dégagé la nuit dernière jusqu’à 2 heures, j’en ai profité pour imagé la nébuleuse du croissant NGC 6888 avec mon Newton 150/750mm dont j’ai changé l’araignée pour une plus rigide. Résultat une collimation plus stable et plus d’aigrettes dédoublées.
Télescope Newton Skywatcher 150/750mm PDS, correcteur MaxField TS Optics x095, un filtre Optolong L-Pro et un APN Fuji X-T1 à 800 ISO, sur monture HEQ5+. 130 poses de 1 mn traitées avec SIRIL et Photoshop.”
La même avec un deuxième traitement plus coloré
Puis Mathieu en HAlpha et OIII.
“la nuit était nickel, je viens de finir le croissant aussi 🙂 avec la bulle de savon en haut à droite. 22h10 de poses en Halpha et Oiii sur tout le mois de juillet.“
Et un Zoom.
Fred termine ce mois de Juillet, bien plus productif que je ne l’aurai imaginé, avec ce joli grand champ, certe il a été imagé en Février mais il vient tout juste de nous parvenir.
“Hello tout le monde, voici IC2118 la tête de sorcière (du moins une partie…) Prise dans les Vosges en février. 60 x 90 secondes. ISO 800.samyang 135 , Canon 700d.“