Dernières productions de nos membres (Juin 2023)
Fred a ouvert le bal en ce mois de Juin en étrennant son nouvel objectif.
“Bonjour les astros ! J’ai reçu hier mon fish-eyes Meike 8mm . C’était donc l’occasion de le tester . Quoi de mieux qu’une nouvelle circumpolaire. 250 poses de 20 secondes. Bonne journée”
Ensuite Mathieu G. nous a montré les moindres détails du Grand Amas d’Hercule.
“Salut à tous, voici un Messier 13 sorti du four, en 13h30 de poses du 17 au 31 mai à Amiens toujours avec la TOA130 et la ZWO2600mm. Toujours impressionné par le piqué incroyable de cette lunette qui se révèle bien sur cette cible (sur l’image en pleine résolution on peut nettement séparer les étoiles au centre de l’amas). Le fameux Y est également bien discernable pour ceux qui connaissent”
Une petite conjonction cela vous dit ? Celle-ci est de la part de Fred.
“Hello les astros, J’ai retravaillé une photo prise le 23 mai . Avec la partie cendré de la lune et l’éclat de Vénus. Objectif 24mm, Canon 700D 1600 ISO 1/10 seconde. Traité avec Photoshop.”
Encore la lune mais avec une petit truc en plus… ou l’art de prendre la bonne photo au bon moment !
Hasard ? Je n’crois pas… Bravo Axel, maintenant nous attendons de toi de faire la même chose avec l’ISS !
“Pleine Lune hier soir (03/06) sur Margny Les Compiègne à 22h55, … avec le vol Fedex 5384 CDG/Delhi.”
Et ce n’est pas tout de la part d’Axel.
“Bonjour à tous, la région de Gamma Cygni avec une partie de la nébuleuse du papillon. A droite de Sadr, le magnifique amas ouvert NGC 6910. 94x150s, soit env. 4 heures avec le setup habituel et un filtre optolong L-Extreme.”
C’est au tour d’Aurore de démontrer (encore) ses talents de dessinatrice avec ces deux nouveaux dessins !
“bonsoir à tous, après la photo d’Axel, voici ma version de la pleine lune de samedi soir (03/06).”
“…et résultat de notre virée à Rouvroy, le soleil vu dans la LUNT… merci encore d’avoir pu l’utiliser ….le dessin à la TAKA n’est pas fini….Belle soirée avec la tête dans les étoiles”
Ce n’est pas assez souvent car c’est toujours avec un immense plaisir que nous découvrons ses œuvres.
Romain nous propulse dans le ciel profond avec cet énorme champ autour de M58, M60, M89 et M90.
Et maintenant Mathieu G. fait des tests.
“Salut à tous. Un 1er essai d’animation sur une protubérance hier matin, avec la lunette Takahashi 152mm solaire, sous un seeing médiocre. Le seeing était bien meilleur aujourd’hui!”
“Une image de la protubérance ayant fait l’objet de l’animation.”
“En voici une 2eme animation de protubérance faite aujourd’hui sur environ 30mn, j’ai hâte d’en faire sur plusieurs heures! 🙂 mais la c’est le soucis de stockage de données il faut de la place sur le disque dur!”
Et puis toujours le soleil. Vous noterez en haut a droite de ces images nôtre bonne vieille terre… à l’échelle.
Je ne l’ai pas dit mais je crois que la moisson du mois de juin est encore meilleure que le mois dernier.
Simon Pierre revient avec une magnifique M13 quoiqu’il en dise.
“Bien moins impressionnante que la version de Mathieu, voici ma dernière production. M13, l’amas d’Hercule. SW250/1200. ZWO 533 MC. J’ai donc gardé 392 images de 30s”.
Mais aussi
“Bonjour les amis. Aujourd’hui, je vous propose une M101 à l’américaine. Bien en couleur.”
Et la Lune photographiée par Axel cela fait toujours plaisir.
Si Aurore se met à ajouter de la couleur maintenant… je ne sais plus quoi dire… à part bravo.
“Petit encas avant d’aller dormir…la lune ce matin vers 5h..un fin croissant …et superbe avec Jupiter juste à côté…. bonne nuit à tous.”
Ensuite une très belle circumpolaire avec la tour Eiffel comme sujet principal, de la part de Didier.
“Bonjour à tous, comme promis, voici le résultat de ma circumpolaire au-dessus du ciel parisien. Histoire de montrer qu’il est toujours possible de photographier les étoiles sous un ciel . Pour les données techniques : 380 clichés de 20 secondes, soit 2 heures de temps cumulé. J’ai utilisé pour cela un filtre antipollution Hoya Starscape.”
Nous retrouvons Mathieu G. et nôtre astre solaire.
“Salut à tous, voici une magnifique protubérance éruptive prise hier matin à Rouvroy, ainsi que le lien vers une animation de 30mn sur cette protubérance sur flickR. Pas évident les animations mais ça vient, le seeing était incroyable en début de session (0,5”) et moins bon à la fin…”
Fred est de retour avec une nouvelle circumpolaire et même deux.
“Bonsoir, voici la circumpolaire de Folleville faite hier soir. 115 poses de 30 secondes . ISO 400. Avec un objectif Meike 8mm sur canon 700D.”
Stéphane L. y a apporté quelques modifications… Les goûts et les couleurs… Merci à lui.
“Le traitement est bien mieux, j’aurai peut-être tenter de rééquilibrer la balance des blanc sur le monument pour un rendu plus naturel car je ne suis pas très fan de cette lumière verte. J’ai aussi corriger l’effet fish-eye, ce qui met mieux en évidence l’équateur céleste avec les rotations inversés antre le nord et le sud.”
Simon Pierre est de retour avec cette belle nébuleuse.
“Je vous l’avais promise. Je vous l’offre. Voici NGC6888, la nébuleuse du Croissant. C’est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygne, à environ 5 000 années-lumière. Pas facile à imager avec nos nuits courtes. L’ASIair a travaillé sur deux nuits. 564 poses de 30s. Au final, j’en ai gardé 372, soit 3h06 en tout. Cette nébuleuse en mériterait beaucoup plus. Je recommencerai en juillet et/ou en août. Elle sera mieux placée dans mon ciel limité de forêt. SW250/1200. ASI 533 MC. Traitement Siril.”
Mathieu G., quant à lui, continu son marathon Messier avec ce nouvel amas globulaire.
“Salut à tous, voici un Messier 13 sorti du four, en 13h30 de poses du 17 au 31 mai à Amiens toujours avec la TOA130 et la ZWO2600mm. Toujours impressionné par le piqué incroyable de cette lunette qui se révèle bien sur cette cible (sur l’image en pleine résolution on peut nettement séparer les étoiles au centre de l’amas). Le fameux Y est également bien discernable pour ceux qui connaissent.”
Après les photos grand champ, les circumpolaires et la Lune, Fred s’essaye maintenant au Soleil ! Il ne s’arrêtera donc jamais.
“Hello les astrams . Voici un empilement de photos du soleil pris avec la lunt a Rouvroy l’an dernier ( c’était un peu tombé dans l’oubli) une dizaine de photos empilées sur PS. Bonne journée.”
Voici un 3ème amas globulaire envoyé par Romain.
“Une petite m92 au 250 et asi533mc c’est pas le piqué de la m3 de ce matin mais elle est sympa.”
Ce week-end (24 et 25 Juin) avaient lieu les Journées Astronomiques Solaires de l’Oise et du Nord à Baron, et avec elles une belle fournée d’images du soleil.
Aurore : “Coucou à tous, pour ceux qui ne pouvaient pas être aux Jason, voici mon dessin à la Lunt…”
“Thierry Legault a bien voulu me prêter sa superbe Taka 106 mm..avec un oculaire de 20 mm….le rêve !…et voilà le résultat…”
Stéphane L. : “Dans le visible avec le MEADE 203 mm d’Aubin.”
“A la LUNT 60 mm.”
“Quelques images d’un soleil bien actif prises hier aux JASON avec mon APN Fuji X-S10 (malheureusement on avait oublier la caméra Basler à l’observatoire). Série en H-alpha à la TAKA 152 mm.”
Aubin : “Petite image du soleil du jour prise avec mon Sony A7.”
Axel : “900 images avec une asi 178 mm et l’aide de Maxence sur la Taka de Repères.”
Un peu plus tôt dans le mois Axel a imagé ces deux superbes nébuleuses.
“Bonjour à tous, NGC 6820 et 6823 dans la constellation du petit renard (112 x 120 s le 15/06) avec ma lunette svbony 80/560 et un optolong l-extreme sur asi 183 mc pro.”