Des paysages lunaires et planétaires à l’imprimante 3D

Partager cette page :

Dans cette article, Axel et Aurore GUILLERAND, nous partagent des paysages lunaires et planétaires à l’imprimante 3D réalisés par leur soins.


Le site Moon Trek de la Nasa permet un survol de la Lune avec votre souris1, mais il offre aussi de capturer par « drag and drop » des zones entières afin de les télécharger au format .stl ou .obj., en vue d’une impression 3d.

Cela est également possible pour les planètes telluriques grâce au site Nasa Trek. Ce dernier inclut par ailleurs quelques lunes importantes et autres astéroïdes :

1Astronomie à la lunette

Il existe bien sur d’autres fichiers prêts au téléchargement, spécialement pour les cratères lunaires, mais le but ici est de pouvoir choisir sa localisation.

On peut également régler l’exagération du relief, même s’il vaut mieux ne pas avoir le curseur trop lourd. La résolution est également paramétrable.

Le fichier généré représente plusieurs carrés de la cartographie et ne correspond donc pas nécessairement à ce que l’on souhaitait.

Il suffit alors de le redimensionner, avec par exemple l’appli gratuite « 3d builder » pour avoir le cadrage voulu. Il est également préférable d’amincir l’objet dans sa hauteur afin de ne pas gâcher du filament, pour ne garder que moins d’un centimètre de haut, voire 5 millimètres.

Pour l’impression, il n’est pas nécessaire d’opter pour des filaments techniques. Le PLA suffit si l’objet imprimé sera exposé à l’intérieur et ne subira pas d’humidité ou autres variations de température. A l’inverse, on préfèrera le Petg pour une exposition en extérieur (Nuits des étoiles…).

Il n’est pas nécessaire d’utiliser une imprimante sophistiquée ou de grand format. Les cratères lunaires de petite taille sont toujours intéressants. Ce qui compte est d’avoir une bonne résolution.

Pour notre part, nous avons utilisé une Elegoo Neptune 4 plus et du PETG couleur ocre et blanc.

Avantage de la méthode : un très faible coût, car avec un remplissage giroïde à 15% seulement, on obtient une maquette de Mons Olympus de 30×30 cms en PETG pour environ 5,50 €.

Son inconvénient : même avec un téléchargement à la résolution la plus élevée, il reste un inévitable effet « courbe de niveau » voire des stries d’impression droites et disgracieuses. Contre cela, penser à un éventuel lissage avec du mastic « Putty » pour modélisme. Ou opter pour une impression résine, mais pour des objets plus petits.

Après impression, ponçage et éventuel ébarbement, il est très important d’appliquer une couche d’apprêt ou primaire d’une couleur la plus proche possible de la couleur dominante finale. Par exemple, sable de rivière pour Mars, gris souris pour la Lune.

Cette sous-couche permettra l’accrochage des couches suivantes.

Plusieurs solutions sont possibles :

  • Un primaire de couleur blanche ou grise en spray (Lune et Mercure)
  • Un primaire universel transparent en spray pour le modélisme,
  • Le Gesso blanc, vendu sous plusieurs marques et que nous avons retenu. C’est un produit multisupport et qui peut être teinté. En outre, on peut doser son épaisseur s’il reste des défauts d’impression à estomper et que la peinture ne masquera jamais.

Un fois l’apprêt réalisé, on passe donc à la mise en peinture.

Pour cela, l’acrylique se révèle parfaitement adaptée. Elle est à la fois très couvrante tout en se prêtant bien aux mélanges.

On peut peindre aussi bien avec des couleurs toutes prêtes en tubes pour maquettes, ou préférer faire ses mélanges.

On peut peindre au pinceau comme à l’aérographe.

Comme toute peinture, qu’elle soit à l’huile, gouache ou acrylique, le travail de dégradé et d’estompe s’effectue directement sur le support, pour cela la technique des maîtres flamands et italiens révèle tout le génie de ce principe par effet de couches.

En cela et comme on l’a dit, la nécessité de choisir un filament de la couleur de la planète que l’on souhaite imprimer a toute son importance.

Le principe étant que la couleur du dessous révèle et renforce la couleur du dessus, elle en donne l’éclat et la durabilité.

C’est un travail très gratifiant lorsque l’on voit la couleur prendre vie et donner tout le relief de la Lune, de Mars, Mercure…

Pour la finition et pour mettre en valeur son objet, une ou deux couches légères de vernis mat en spray protègeront pour longtemps.

On peut coller l’objet sur une plaque de contreplaqué, une feutrine, l’accrocher à un mur, etc…Cela en fait aussi un cadeau personnel et pas cher pour un ami astronome amateur. Ou encore un support pédagogique.

paysages lunaires planétaires imprimante

Alors, à vos pinceaux !

Aurore et Axel Guillerand.


Et voici quelques comparatifs entre images réelles et impressions 3D.

Le Mont Olympus :

Originale
paysages lunaires planétaires imprimante
Impression 3D

Le Cratère Rachmaninoff :

Originale
paysages lunaires planétaires imprimante
Impression 3D

Le Golfe des Iris :

Originale
paysages lunaires planétaires imprimante
Impression 3D

Loading

Partager cette page :