FICHE ASTROMOMES LA LUNE 7
La fiche ASTROMOMES LA LUNE 7 du 14 Janvier 2015 est disponible.
Chaque mois ou bien lorsqu’un évènement est observable par les enfants nous publierons cette information nommée “Fiche ASTROMOMES”.
Le plus gros satellite du système solaire ?
La Lune, notre satellite, est le plus gros satellite du système solaire si on compare sa taille à celle de sa planète soit 3475 km de diamètre pour une Terre de 12 756 km de diamètre C’est à dire 27% de sa planète.
Seuls Ganymède (5268km), Titan (5150 km), Callisto (4806 km), Io (3660 km) sont plus gros mais leurs planètes respectives font 142 984 km pour Jupiter et 120536 km pour Saturne.
D’où vient la LUNE ?
Plusieurs hypothèses ont été formulées :
- Formation en même temps que la Terre, dans le nuage de poussière qui tournait autour du Soleil.
- La Lune a été expulsée par la Terre très jeune et encore « molle »
- La Lune, formée bien au-delà de la terre aurait pu être capturée en se rapprochant d’elle car elle aurait été freinée par les poussières qui encombraient encore le système solaire.
La LUNE serait le résultat de la collision de la Terre, nouvellement formée, avec une mini planète en formation. Il y a 4 milliards d’années. Le choc aurait arraché énormément de matière à la Terre, mélangée au débris de la mini planète. Elle aurait permis la formation de la LUNE.
Cette dernière hypothèse semble la plus probable suite à l‘analyse des roches lunaires ramenées par la astronautes des missions APPOLO
Des mers sans eau ?
Les premiers astronomes ont pensé qu’il y avait de l’eau à l’intérieur comme des océans sur la Terre.
Mais on sait maintenant qu’il ne peut y avoir d’eau liquide sur la Lune…
On sait aussi qu’entre 3,8 et 3,1milliards d’années, il subsistait d’énormes astéroïdes qui sont naturellement tombés sur les planètes et les satellites déjà formés.
La Lune, qui n’a pas d’atmosphère, a donc été victime de chocs très violents qui ont creusé d’énormes cratères qui se sont remplis de lave (la Lune était jeune et encore chaude).
Cette lave était du BASALTE, très sombre, ce qui explique la couleur gris foncé des mers….
Ci dessous la première “mer ” visible dans le Premier croisant après la Nouvelle Lune”
570km de diamètre du nord au sud et 620 d’est en ouest. Elle est entourée du rempart de l’ancien cratère qui peut atteindre 3000 m de haut.
Retrouvez l’ensemble des fiches “Astromômes” déjà parues en cliquant ici.