Images des membres, début 2020

Pendant ces fêtes de fin d’année il n’y a pas eu que du mauvais temps et trop de chocolats.  Énormément de nuages certes, mais aussi quelques éclaircies qui ont pu laisser quelques uns de nos membres braver le froid pour faire de l’observation et de la photographie.

Sans plus tarder voici quelques unes de leurs images !

Série Lunaire par Stéphane :

Lune cendrée traitée en HDR (high dynamic range), faces sombre et éclairée sont visibles grâce au traitement d'images avec des temps d'exposition différents

Une image HDR á partir de trois photos prises au foyer du Mak 127 mm avec mon Fuji X-E3.

Lune prise à Rouvroy

Toujours lundi à Rouvroy, le croissant Lunaire au Mak 127 mm, Barlow et Fuji X-E3 en mode vidéo 4K. Traitement avec AS!3 et Photoshop, la turbulence étant assez forte ce soir là, seule la couche rouge a été retenue.

Vénus par Stéphane :

Vénus au maksutov 127mm

Une autre image à 18 h 01 mn avec le même setup (Mak 127 mm , une Barlow Keper ED et la caméra ZWo ASI 224 MC) mais cette fois ci avec un filtre violet 47 pour tenter de faire ressortir les nuages. 3000 images traitées avec AS!3, Astrosurface et Photoshop. Une caméra monochrome serait plus appropriée avec ce filtre.

Orion et sa région par Stéphane :

Région d'Orion depuis l'observatoire de l'association

Région d’Orion prise lundi soir à Rouvroy au Samyang 135 mm à f:4 et APN Fuji X-t1. 74 poses de 30 secondes à 1600 ISO, darks et flats traitées avec Sequator, Siril et Photoshop.
Bonne année étoilée à tous

Nébuleuse d'Orion, M42

 La nébuleuse d’Orion, M42, prise hier soir à Rouvroy au Mak 127 mm et réducteur de focale Meade au Fuji X-E3. 37 poses de 1 mn et 8 darks traitées avec Sequator, Siril et Photoshop.
C’est une première avec le Mak mais il ne faut pas zoomer sur étoiles qui font une drôle de tronche. Une prochaine fois j’essayerai avec la Megrez 80 mm

Nébuleuse de la tête de Cheval par Maxence :

IC 434

 Nébuleuse de la tête de Cheval dans la nébuleuse d’Orion, depuis Amiens avec une lunette TS100/580 (diamètre/focale) sur monture HEQ5. Les prises de vues ont été faites avec une caméra ATIK383L et un filtre Ha qui ne laisse passer que la lumière émise par le gaz Hydrogène. Au final 33poses de 5minutes pour un total de 2h45. Pilotage de la monture, caméra et focalisation par N.I.N.A. Le traitement a été réalisé en automatique avec SIRIL.

Bon début d’année à tous !