La construction du Strock 250 de Repères – Episode 3
La troisième journée de construction a été consacrée à la fabrication ” en série” des haches destinées à rendre mobile en déclinaison le DOBSON.
En effet, nous avons décidé de commander le meilleur contreplaqué possible chez un spécialiste mais il s’agit obligatoirement d’une plaque entière de grande taille. Nous avons étudié avec eux la possibilité de faire des découpes de grande précision pour nous faciliter la tâche. Il semblait effectivement difficile de découper avec nos petits moyens et notre scie circulaire des plaques aussi grandes avec la précision souhaitée.
Un logiciel très performant a permis de rationaliser la découpe, il s’avère donc possible de découper les plaques pour fabriquer huit télescopes. Il semble d’ailleurs que ce logiciel gère également la machine de découpe.
Il nous a donc paru souhaitable d’acheter également une plaque de 10 mm pour fabriquer les huit haches des futurs instruments. Nous avions gardé tous les gabarits de traçage et de perçage, il nous a donc
été possible de travailler rapidement et coopérativement.
Hormis la précision de la découpe, nous avons ainsi du contreplaqué marine et nous n’avons surtout eu aucune mauvaise surprise quant à la qualité du bois (aucun trou à l’intérieur du contreplaqué)