Observatoire de Haute Provence (OHP)

Partager cette page :

Et centre Astro de Saint-Michel l’Observatoire.


Pendant nos vacances à Salon-de-Provence nous décidons de partir à 1h30 de notre location, visiter l’Observatoire de Haute Provence (OHP) qui se trouve à 2 kilomètres au nord de Saint-Michel l’Observatoire. Puis le centre astro qui lui est placé au sud-est de ce même village, situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Observatoire de Haute Provence

Nous avons donc rendez-vous à L’OHP (650m d’altitude) pour une visite guidée de l’observatoire, 14h30 arrivée en bas de la coupole.

L’Observatoire de Haute-Provence, créé en 1937, est une unité du Centre National de la Recherche Scientifique qui couvre les domaines d’études de l’environnement proche et lointain :

  • En Astronomie et Astrophysique, ce site héberge plusieurs instruments, dont le télescope de 193cm, il est doté d’un spectrographe innovant qui le place parmi les meilleurs au monde.
  • En sciences de l’atmosphère : la station géophysique est l’une des plus importantes du réseau mondial de détection des changements de composition de l’atmosphère (NDACC). Les mesures sont effectuées par LIDARs (incluant un laser), spectromètres et ballons sondes.
  • La tour ICOS, haute de 100 mètres mesure en continu les concentrations des gaz à effet de serre sur le site de l’OHP.
  • En écologie, l’O3HP (Oak Observatory at OHP) étudie la forêt de chênes pubescents et l’évolution de la biodiversité soumis aux changements globaux : climat, pollution…

Le guide est prêt et donc c’est parti !

Avant de passer la porte d’entrée, le guide nous explique que l’observatoire est un lieu incontournable de l’astronomie mondiale. Puisque c’est ici même que Michel Mayor et Didier Queloz ont découvert la première exoplanète en 1995 (Pegase 51b).

Le 6 octobre 1995, un article dans le magazine scientifique Nature décrivait un système planète-étoile semblable à notre système solaire, mais à plus de 50 années-lumière de lui. Depuis, plus de 5000 de ces planètes extrasolaires ont été identifiées. Quant aux découvreurs de la 1ère exoplanète, ils étaient récompensés par le Nobel en 2019.

Nous prenons la direction du balcon qui fait tout le tour du bâtiment , afin d’y observer les 9 autres coupoles qui sont présentes sur le site, parsemées dans une forêt de chênes.

Puis le moment de grâce pour un passionné d’astronomie : la montée dans la coupole pour la présentation du Cassegrain de 193cm.

Observatoire de Haute Provence
Observatoire de Haute Provence

Ce télescope, construit par Grubb & Parsons à Newcastle (UK), fut monté pendant l’été 1957 et réceptionné en décembre 1957 avec un miroir factice en béton. L’optique fut installée début 1958. Les premières observations datent du 17 juillet de cette même année.

Le télescope de 193cm a été à l’origine doté de trois foyers différents : Newton (f/5), Cassegrain (f/15) et Coudé (f/32). Aujourd’hui, seul le foyer Cassegrain est utilisé.

Un nouvel instrument a été mis en service en 2021 au foyer Cassegrain, en parallèle avec SOPHIE 1 : le spectro-imageur MISTRAL.

1 – SOPHIE est un spectrographe à dispersion croisée, installé en permanence dans une chambre à température contrôlée au deuxième étage du bâtiment du télescope de 193cm.

Une nouvelle caméra CCD est prévue pour Sophie en 2025.

Pendant la présentation, le guide nous explique que l’observatoire possède une salle dédiée à l’aluminure du miroir primaire du T193.

Observatoire de Haute Provence
Observatoire de Haute Provence

La visite de l’OHP se termine à 15h30 nous prenons donc la direction du centre Astro pour un jeu à faire en groupe (famille ou amis) des ateliers très ludique nous attendent (pétanque du système solaire, retrouver des constellations en 3D, course d’orientation sur le thème de l’astronomie et bien d’autres).

Mais le centre Astro c’est quoi ?

Le Centre d’Astronomie est un équipement départemental installé sur le Plateau du Moulin à Vent, au cœur d’un espace naturel de dix hectares. À quelques pas du village de Saint-Michel l’Observatoire, il offre un cadre privilégié dans un parc entièrement clos où alternent bosquets de chênes verts et prairies qui en font un site exceptionnel dédié à la découverte de l’astronomie et à l’observation du ciel étoilé. Il est labellisé « Station de Nuit » par l’AFA (Association Française d’Astronomie).

Le Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence ainsi que le Conseil Régional accompagnent le Centre d’Astronomie depuis 1998 dans sa mission de culture scientifique à destination de tous les publics.

Grâce à son centre d’accueil et d’hébergement (70 lits), le Centre d’Astronomie propose tout au long de l’année :

  • des séances d’observation à la journée (Soleil),
  • des veillées d’observation aux instruments,
  • des séjours scolaires (du cours primaire à la classe de terminale scientifique),
  • des séjours vacances « juniors »,
  • des séjours groupes (familles, comités d’entreprises, etc.),
  • des séances de planétarium.

Rédigé par Fred.

Partager cette page :