Observatoire de Thury sous Clermont

Partager cette page :
Observatoire de Thury sous Clermont

Fred nous fait part aujourd’hui de sa visite à Thury sous Clermont et plus précisément de son observatoire.

L’association Thury-Observatoire, créée en juillet 2012, a pour mission de mettre en valeur de 2 instruments historiques ayant appartenu à Charles LESTRAS (1880-1953) : la lunette transportable de 95mm et la grande lunette sous coupole de 160mm (observation en interne et animations grand public).

Retrouvez toutes les actualités de l’Association sur Facebook notamment la prochaine visite qui aura lieu ce Dimanche 7 Décembre..


Le samedi 6 septembre je pars avec mon fils Luca, en direction de Thury sous Clermont pour un triple anniversaire :

  • les 400 ans de Cassini,
  • les 90 ans de la lunette de l’observatoire,
  • les 10 ans de la restauration de la lunette.

L’observatoire Charles Lestras, construit en 1935 situé à Thury sous Clermont (60), abrite une lunette astronomique exceptionnelle sous une vraie coupole.

L’événement comprend :

  • Observations solaires,
  • Conférence de Gilles SAUTOT sur l’histoire de Cassini et aussi de l’observatoire de Thury ainsi que des détails sur la restauration de la lunette,
  • Visites guidés de l’observatoire par petits groupes,
  • Activité dessin,
  • Rédaction de messages pour une capsule temporelle,
  • Observation planétaires.

L’accueil est très convivial, Gilles SAUTOT nous fait visiter l’observatoire et sa magnifique lunette de 152mm d’ouverture pour une focale de 2400mm avant de faire sa conférence.

Cette lunette a été construite par M. Manent, fameux constructeur d’instruments astronomiques de l’époque, et elle possède une optique taillée par A. Couder, qui fut le directeur du laboratoire d’optique de l’observatoire de Paris, puis président de l’académie des sciences.

Après un démontage complet et deux ans de travaux, l’association Thury Observatoire l’a complètement restaurée et remise en service en 2015.

Avant restauration.
Observatoire de Thury sous Clermont
Après restauration.

Avant d’entreprendre la réfection, la monture ne tourne même plus car elle est complètement figée par la rouille !

Le travail s’annonce titanesque et délicat.

Démontage de la lunette en juillet 2013

Remontage de la lunette en septembre 2015

Découverte en septembre que la lunette dispose d’une optique taillée par André Couder, le directeur du laboratoire d’optique de l’Observatoire de Paris.

La lunette est comme neuve, et est restée dans son état d’origine (pas d’ajout moderne) ; c’est celle de 1935, juste entièrement rénovée. C’est une belle réalisation de conservation de patrimoine.

En 2020, la famille propriétaire décide de vendre l’observatoire.

L’association est priée de rendre les clefs, et se retrouve sans domicile fixe.

Par chance, le nouveau propriétaire Daniel Iatrides est conscient qu’il possède un patrimoine exceptionnel. Il redonne accès à la lunette à l’association et lui demande de continuer les animations grand public.

Depuis, l’association n’a jamais été aussi active ; elle ouvre 2 fois par mois et accueille environ une centaine de visiteurs par mois.

La presse locale parle de l’observatoire tous les 6 mois ; un beau reportage est passé sur France 3 Picardie en avril 2024.

La capsule temporelle :

Le concept est sympa , les enfants et parents sont invités à écrire une carte avec un petit dessin et un message. Et HOP, dans la capsule qui est scellée dans la foulée puis enfermée dans la colonne qui sert de base à la grande lunette. Le tout sera rouvert dans un siècle !

La cour de l’observatoire est bien aménagée pour la journée, sous un soleil de plomb ce jour-là.

Observatoire de Thury sous Clermont

Petit cadeau de Bruno Dollet du GAAC de Courrières.

Cette maquette à été modélisée dans un logiciel puis créée pièce par pièce avec une imprimante 3D, assemblées puis peintes.

Observatoire de Thury sous Clermont

L’association organise aussi des rassemblements de véhicules anciens.

Pour finir , cette journée était vraiment une THURY ! culture et convivialité sont au rendez-vous !

A bientôt !

Par Frédéric Verrechia.


Pour aller plus loin :

  • André Couder, l’opticien des lunettes et télescopes, dans l’Astronomie, Novembre 2025, p.26.
  • Une maquette de la lunette de l’observatoire de Lille en impression 3D, La porte des Etoiles, n° 70, p. 12, spec. p. 14
Partager cette page :