Deux stages ETOILE bien sympathiques
LE 17 SEPTEMBRE : PREMIERE ETOILE
Malgré six défections de dernière heure, sept stagiaires de 10 à 60 ans ont partagé cette journée de formation PREMIERE ETOILE avec leurs formateurs Claude et Jean Claude. trois stagiaires étaient membres de REPERES, trois autres le sont devenus.
Pendant la journée, Sophie, Christian et Eddy ont travaillé à la mise en place de tous les câbles du T 600. Le soir Eddy, Sophie et Edwige ont aidé à l’intendance.
La matinée est vite passée, une succession de petites mises en situation ont permis à chacun de maîtriser les bases pour aller plus loin et utiliser pleinement la carte du ciel.
Après le repas, après avoir construit et utilisé la CARTE DU CIEL; nous avons présenté le PLANETAIRE pour savoir trouver les planètes visibles tout au long de l’année.
LE PLANETAIRE :
LES EPHHEMERIDES :
Dès que le Soleil a fait une petite apparition, nous avons démarré l’atelier instruments.
Ensuite nous avons présenté en vidéo le programme LA TETE DANS LES ETOILES que chaque stagiaire peut charger sur sa clé USB.
C’est l’occasion de faire un grand des bases de l’astronomie te de répondre aux questions de chacun.
En fin d’après midi les quatre stagiaires qui ont apporté leur matériel ont pu le mettre en station, ce qui a permis de comparer toutes les sortes d’instruments.
Après le repas, très convivial, en attendant une percée météo, nous avons parlé de la lune et joué avec elle.
Vers 21H00, le ciel s’éclaircit et nous pouvons enfin faire un tour de ciel au laser vert et surtout observer la Lune, Saturne, Mars, M13, M57 et même le noyau d’Andromède
Au bilan, avant de se quitter tout le monde semble satisfait et avoir atteint ses objectifs.
LE 24 SEPTEMBRE : DEUXIEME ETOILE
Neuf stagiaires ont pu apprendre à maîtriser pleinement leur instrument.
en fin d’après midi, Mathieu et Nicolas ont présente les bases de l’ASTROPHOTOGRAPHIE.
Une fois de plus le repas fut très convivial.
Comme la semaine le ciel s’est progressivement dégagé et tous les instruments ont pu révéler les objets du ciel profond que les nuages laissent observer.
Vers 22hoo un bel IRIDIUM a sonné l’heure du rangement.
Quelques gâteaux et après un bilan bien positif , les stagiaires regagnent leurs pénates parfois bien éloignées.
LES COMMENTAIRES :
Grosse journée pour les neurones. L’astronomie ce n’est pas si simple malgré ce que Claude veut nous faire croire. En tout cas merci à tous, eddy, Jean Claude et les autres qui nous font partager leur passion.
Malgré la fatigue je suis restée jusqu’à 2h du matin pour régler mon télescope…vis desserrées, poussières dans le chercheur …. je réessaye ce soir .
Sophie
Je tenais une fois de plus à vous remercier pour cette excellente journée passée en votre compagnie, votre accueil chaleureux, et la passion qui vous anime. Ce stage fut des plus intéressants, il m’a permis de revoir des notions de bases, d’en acquérir de nouvelles, d’enfin régler mon viseur polaire (merci à Eddy pour sa patience pour ce point), et surtout de pouvoir manipuler mon instrument en compagnie de personnes expérimentées et moins expérimentées, de partager ce que nous pouvions mutuellement voir dans nos instruments. Je joins à ces remerciements la seule photo que j’ai pris (j’avoue avoir été trop occupé pour en prendre d’autres), peut être pourra t-elle vois servir. J’espère, malgré la distance, avoir l’occasion de revenir vous voir. Amicalement.
Franck
Je tiens à vous remercier une nouvelle fois pour cette excellente journée passée en votre compagnie.
L’astronomie est bien plus intéressante en groupe que tout seul. Il est bien dommage que j’habite un peu loin, cependant je n’exclue pas de passer encore quelques soirées en votre compagnie. J’en serai très heureux. J’ai tellement de chose à apprendre!
Je vous souhaite encore: “beaucoup d’heures de bénévolat » pour le montage de votre superbe télescope. Je suis enthousiaste à l’idée de le revoir à l’occasion d’un stage troisième étoile par exemple.
Recevez, chers amis, mes salutations distinguées.
Simon-Pierre
Tout d’abord, je tiens à vous dire qu’Antonin a été ravi de son stage première étoile. Il dit avoir appris plein de chose…mais pense aussi en avoir oublié…
La maman d’ANTONIN 11 ans.