Troisièmes nuits des étoiles AUX ESSERRES : science et convivialité

C’est en fait la 20ème participation de REPERES aux NUITS DES ETOILES qui fêtaient cette année leur 25ème édition.

100 à 120 visiteurs le vendredi soir et 200 à 250 le samedi

Les ESSERRES à la tombée de la nuit

 

 

 

 

 

 

ARTICLE  REDIGE A PARTIR DU COMPTE RENDU D’ELIZABETH

Des équipes d’accueil et d’astronomie bien coordonnées pour ces nuits des étoiles 2015 aux Esserres

 

 

 

 

 

 

Comme les années précédentes, les montreurs d’étoiles et les astronomes amateurs ont œuvré de concert avec les équipes des Esserres dans la bonne humeur et une efficacité appréciée par les visiteurs qui furent nombreux, malgré une météo qui ne nous a vraiment pas gâtés cette année.

Qu’à cela ne tienne, à la moindre trouée dans les nuages, les télescopes et lunettes pointaient vers les étoiles doubles remarquables, quelques galaxies et nébuleuses.

 

 

 

 

 

 

Edwige, Cédric, Claude, Eddy  munis de leur laser font le tour le tour des constellations visibles et invisibles au gré des nuages, avec force commentaires et histoires mythologiques.

 

 

 

 

 

 

 

Les ateliers que nous avons l’habitude d’animer étaient en place :

 

 

 

 

 

 

Des conférences

 

 

 

 

 

 

le planétarium que Claude anime avec enthousiasme secondé cette année par Sophie qui se forme à l’animation des séances. Il a le grand mérite de faire faire connaissance avec la voûte céleste, quelques soient les conditions météorologiques extérieures.

 

 

 

 

 

 

 

Les maquettes cosmologiques de Christian Courtois ont une fois de plus permis de rentrer en contact avec les visiteurs quelles  que soient leur connaissances et de leur proposer un parcours adapté.

 

 

 

 

 

 

 

Le succès du planétarire ne s’est pas démenti et le Zodiaque a remis les pendules cosmiques à l’heure…

 

 

 

 

 

 

 

Cinq dignes représentants des montreurs d’étoiles en attente des premiers curieux.

Nous avons été gratifiés de quelques étoiles filantes et d’un passage très remarqué de l’ISS (la station spatiale internationale)

 

Des Nuits des Etoiles dont on rêve toute l’année !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le repas de samedi midi illustre bien la qualité de l’accueil des ESSERRES dont l’expérience et la convivialité sont garantes du succès.

Nous adressons nos remerciements à la région Picardie et à Ombelllisience ainsi qu’au conseil départemental de l’Oise qui nous aident depuis 10 ans dans l’organisation de la manifestation et la conception des animations.

 

A l’année prochaine…