16 MAI LA NUIT DES MUSEES à Vendeuil Caply

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès 18h00 les onze montreurs d’étoiles se préparaient en observant le Soleil. la pelouse mis à disposition à l’arrière du musée  était bien accueillante.

Après avoir piqueniqué, la conférence sur l’histoire de l’astronomie pouvait commencer.

 

 

 

 

 

 

 

Après la conférence, les maquettes de Christian Courtois ont apporté une belle illustration des propos et Kepler eut  une fois de plus une place de choix.

 

 

 

 

 

 

 

Dès le coucher du Soleil, l’observation a réuni une cinquantaine de personnes qui  ont progressivement découvert VENUS particulièrement étincelante, JUPITER avec son ballet de satellites puis les premières étoiles : ARCTURUS, VEGA…

La circulation autour des télescopes s’est bien organisée et la curiosité des spectateurs  a été remarquable : une belle ambiance avec de l’humour et de la convivialité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Au bout d’une petite heure le ciel encore bien lumineux laissait deviner la GRANDE OURSE mais il était temps d’aller voir les animateurs de la LA REMISE qui firent du LIGHT PAINTING en illustrant cette nbelle soiére sur les murs du musée.

Adrien le conservateur, malgré quelques problèmes techniques, pu retracer les fouilles de la NECROPOLE en faisant visiter les tombes représentées à leur place réelle par un éclairage en UV.

 

De l’avis unanime des adhérents de REPERES, un accueil bien sympathique pour un public de qualité. Un beau mariage de l’ARCHEOLOGIE et des ASTRES 14 ans après notre coup d’essai lors de l’éclipse de 1999 avec Eric Labastie le conservateur de l’époque.

Avec une pensée pour Gérard DUFOUR, directeur des fouilles dont la photo accrochée dans la salle de conférence me rappelait plein de bons moments à l’époque où nous rêvions de bâtir un jour un musée près du théâtre…

Photos de Sophie Luquet