Dernières productions des membres de Novembre 2025
Retrouvez ci-dessous les dernières productions des membres de Novembre 2025. Nous avons eu la chance de pouvoir observer des aurores boréales en début de mois, mais pour le reste le ciel est resté trop souvent bouché. Mais malgré tout encore de belles choses ce mois-ci.
Légende :
| 🔭 : Instrument | 🔍 : Correcteur / Barlow | 📷 : Capteur | ⚙️ : Monture |
| 🎯 : Autoguidage | 🕶️ : Filtre | ⏱️ : Temps de pose | 💻 : Logiciels traitement |
| 🪜 : Bortle | 🗺 : Localisation | 🗓 : Date prise de vue |
Stéphane
Voici une photo de la comète Lemonn prise hier soir.
📷 : Fuji X-S10
🔭 : Samyang 135 mm à f2.4
⚙️ : Minitrack LX2
⏱️ : 20×15 secondes à 800 ISO
💻 : Sequator, SETI ASTRO et Photoshop
🗓 : 31/10/2025
Hier soir à l’issue du stage troisième étoiles nous avons pu admirer une belle Lune gibbeuse décroissante. L’occasion de mettre en pratique la prise de vue lunaire à l’APN.
🔭 : Takahashi TS152/1216mm
📷 : Fuji X-S10 à 1/200ème de seconde à 160 ISO
⏱️ : 50 images
💻 : Capture One, Astrosurface et Photoshop
J’ai profité de la belle nuit bien froide de lundi à mardi pour imager la nébuleuse Californie NGC1499 dans la constellation de Persée. Elle a été nommée ainsi car sa forme ressemble approximativement à celle de l’état de la Californie sur les photographies à longue pose. D’une longueur d’environ 70 années-lumière, NGC 1499 se trouve à environ 1 500 années-lumière de la Terre, ce qui fait d’elle l’une des régions HII les plus proches du système solaire.
- 🔭 : Samyang 135 mm à f2.4
- 🕶️ : Optolong L-pro
- 📷 : ZWO ASI 533 MC PRO
- 🎯 : ZWO ASI 224 MC et lunette Svbony 30/120mm
- ⚙️ : Skywatcher HEQ5 Pro
- ⏱️ : 96 poses de 300 secondes
- 💻 : SIRIL, SETI ASTRO et Photoshop
Un ami pilote chez Air France m’a envoyé une photo d’aurores boréales prise hier soir au dessus du Groenland. On reconnaît bien la constellation d’Orion.
Catherine
Thierry
Voici ma dernière prise, M42, la nébuleuse d’Orion. Je n’est pas pu finir ma session. Il aurait fallu que je fasse une série de poses courtes pour décaler le centre.
🔭 : Willams optics ultra cat 108
📷 : Camera zwo6200 mcpro
🕶️ : L-extreme
⚙️ : zwo am5
⏱️ : 50×300 secondes
💻 : Pixinsight et Lightroom
Romain
Vendredi soir j’ai enfin pu imager la star du moment, la comète Lemonn.
🔭 : Newton 250/1000
📷 : Asi2600mm
⚙️ : Eq8
⏱️ : 52×30 secondes de poses
Rouge : 12x30s
Vert : 20x30s
Bleu : 20x30s
J’ai fini de traiter une petite nébuleuse, je pense que ça manque un peu de temps de pose mais j’suis pas super optimiste vu le temps en ce moment.
Voici NGC7008, tel un joyau perdu sur un voile d’hydrogène.
Louisette
Geoffrey
Ma 1ere image « test » avec un traitement « réussi », d’un bout de surface lunaire avec ma camera astro ! La prochaine fois je retenterais avec une barlow, en plus d’essayer d’améliorer le traitement !
Guillaume
Voici l’amas ouvert M52 avec la nébuleuse de la bulle dans la constellation de Cassiopée.
- 🔭 : Ts Optic apo 72/400
- 🔍 : Correcteur ×1
- 📷 : Zwo 178 non refroidie
- 🎯 : Lunette guide de 162mm et zwo120
- ⚙️ : Monture star adventurer gti
- ⏱️ : 5h de pose
- R : 1h
- V : 1h
- B : 1h
- IR : 2h
- 💻 : Siril, Photoshop et Topaze
Axel
« L’étoile migrante », ainsi pourrait-on qualifier AE AUR, qui comme son nom l’indique se trouve dans la constellation du Cocher, alors que selon certains scénarios il y a 2 millions d’années, les Homo Erectus du paléolithique inférieur pouvaient l’observer…dans le trapèze d’Orion. En espérant que leurs yeux étaient plus performants que les nôtres, puisque sa magnitude est de 6. Elle est cependant d’une masse égale à 20 fois celle du Soleil, 60 000 fois plus lumineuse que ce dernier. C’est en poursuivant son voyage, expulsée d’un système binaire selon toute vraisemblance, que cette jeune étoile de type spectral O ionise au passage la nébuleuse en émission IC 405. Cette nébuleuse, dite de l’étoile flamboyante, est à 1500 AL de nous et d’une superficie de 5 AL (Source JB Auroux et APOD).
🔭 : SIGMA 70-200mm à 200mm/f2.8
🕶 : L Extreme Optolong
⏱ : 250×100 sec
📷 : ASI 183 MC PRO
⚙ : Pegasus Nyx 101
🎯 : SVBony 905c + SVBony 30/120 mm
💻 : Sharpcap, Siril, Photoshop
🗺 : Domicile
🪜 : Bortle 6
🗓 : 17-18/11/2025
![]()

























