SAMEDI 4 JUILLET échanges de ciels à l’aérodrome de LOEUILLY
SAMEDI, pour la seconde fois REPERES échangeait des étoiles et des planètes contre un baptême de l’air.
COMPTE RENDU D’ELIZABETH :
Soirée « Le Ciel de la terre, en vol et sous le plané» à Loeuilly, le 4 juillet 2015
Les membres de Repères ont été conviés par l’Aéroclub de Loeuilly à une soirée d’échange de baptêmes de l’air et d’observations du ciel ; deux passions qui se rencontrent, qui s’étaient déjà bien conciliées en juillet 2013, et qui sûrement se rencontreront encore.
Nous nous sommes retrouvés en fin d’après midi et avons savouré le beau temps, sans canicule, dans ce lieu légèrement venté.
Puis ce furent les tours en ULM, les pilotes ravis de rapprocher les astronomes amateurs de leurs chères étoiles, pas visibles encore tant que le soleil brille, mais nous savons tous bien qu’elles sont là, et qu’elles brilleront dans la voûte céleste dès que la nuit se fera noire ; enfin, cela veut dire s’il n’y a pas de nuage.
Les aviateurs aiment prendre de la hauteur et nous ont fait partager cette expérience de voir la terre d’une altitude de 300m, à une vitesse d’environ 120 kms/h. Echanges très intéressants à bord ;
Impressions magiques de voir défiler champs, vallées, villages et plans d’eau, bref la diversité de la nature. Quelle émotion pour moi quand l’ULM a volé face au Soleil, comme si on allait le rencontrer.
Apéritif avec un punch qui coulait dans nos bouches comme du nectar.
Dès que le Soleil passait sous l’horizon, les montreurs d’étoiles ont commencé à pointer leurs divers instruments vers les deux planètes Vénus et Jupiter qui sont toutes proches l’une de l’autre en ce moment (Visibles toutes deux dans le champ d’une paire de jumelle).
Claude de son côté faisait le tour de notre galaxie, la voie lactée, sous le planétarium, enchante ses auditeurs par ce parcours qui a quelque chose de magique, d’autant que Claude l’agrémente des histoires de la mythologie grecque. 45 personnes ont apprécié ce voyage virtuel dans le ciel.
Il y eut une première : le chien NEMO, le premier chien sous le planétarium ! Lui aussi en est sorti plus savant et tout émerveillé ! Comme a dit une dame en sortant du planétarium « une autre façon de voir le monde et de faire de la science ».
Toujours à leur poste d’observation, les montreurs d’étoiles repérèrent Saturne en train de se lever ; c’est toujours un moment enchanté que celui de découvrir pour la première fois Saturne et ses magnifiques anneaux.
Quelques belles étoiles se laissèrent découvrir, Arcturus, le triangle d’été avec les étoiles Vega (de la constellation de la Lyre), Deneb (du Cygne) et Altaïr (de l’Aigle).
Et puis le clou de la soirée : un superbe lever de Lune, énorme et un peu rousse, ce qui suscita bien des question et explications, lune qui nous présenta un aspect bien singulier quand des bandes de nuages lui passaient devant.
Malheureusement la météo ne fut guère favorable pour découvrir les merveilles du ciel profond : si, l’anneau de la Lyre put être observé.
D’autres réjouissances nous attendaient : un délicieux dîner, auquel tous firent honneur.
Soirée très réussie, qui en appellera d’autres à coup sûr.