Dernières productions des membres, MàJ le 13/12/2019
Avant tout une image de Guillaume, réalisée en Septembre et qui est passé au travers des publications sur le site. Erreur rectifiée ! Voici NGC7635, plus connue sous le nom de la Nébuleuse de la Bulle.
Les dernières semaines ont été peu propices à la pratique de l’astronomie, aussi bien en observation qu’en astrophotographie. Néanmoins il n’a suffit que de quelques éclaircies pour que certains de nos membres puissent sortir leur matériel.
Christophe nous partage sa première photo de la galaxie d’Andromède (M31) prise à l’observatoire lors de l’ouverture du 02 décembre. L’occasion pour lui de tester son matériel (canon M50 monté sur un Newton 200/1000 porté par une Heq5. Après avoir voulu l’observer et la photographier depuis plus d’une année il y est parvenu. Félicitations à lui :), on lui en souhaite plein d’autres !
Dans la foulée il s’est ensuite attaqué à la Lune. Stéphane qui nous présente régulièrement ses clichés planétaires a repris l’image de notre collègue pour lui redonner un peu plus de contraste. Christophe relève le défi et une nouvelle version de son image devrait arriver d’ici peu !
En plus de la photographie il est aussi possible de dessiner ce que nous observons dans nos instruments. C’est un exercice difficile et une grande patience et minutie est requise. Tudual s’en est sorti à merveille et voici son croquis la belle Sélène.
Une petite éclaircie le Lundi 09 Décembre a permis à Stéphane de photographier la Lune, voici deux de ses clichés réalisés avec son Mak127mm et son appareil Fuji X-E3 en mode photo et vidéo.
Bonsoir,
Une dernière image de la Lune toujours au Mak 127 mm, une Barlow et le Fuji X-E3 en mode vidéo 4K. Traitement avec AS!3, Astra Images et Photoshop.
Sur cette image on peut remarquer plusieurs formations intéressantes. Tout en haut le long du terminateur se dessine Mons Rümker formé d’un complexe de dômes. Plus bas, le cratère éclatant Aristarque et la vallée de Schroter. A sa gauche les vestiges du cratère Prinz bordé par la vallée du même nom.
En redescendant au sud d’Aristarque on distingue la vallée sinueuse Rima Marius. Le cratère du même nom est bordé à sa drote par u vste champs de dômes lunaires, vestiges d’une lointaine activité volcanique. On remarquera aussi un peu plus bas á gauche une zone de matériaux très clairs, Reiner Gamma.
J’espère que cette petite promenade lunaire ne vous a pas trop saoulé.
Croisons les doigts pour un mois de décembre plus clément…