NUIT DES ETOILES A BEAUVAIS entre 700 et 800 visiteurs !

Nuit des Etoiles à Beauvais

Compte rendu d’ELIZABETH.

La journée de vendredi  10 juillet 2015 avait été très ensoleillée, le ciel bleu, laissant présager  une belle  soirée d’observation de nos chères étoiles.

Tout était en place, le chemin bien balisé, les « œuvres » des jeunes peintes sur des panneaux de bois, beaucoup de créativité dans tout cela, la représentation sur des panneaux plus petits des planètes du système solaire, Pluton mise à l’écart attendu qu’elle n’est qu’une planète naine dont on va entendre parler le 14 juillet, lorsque la sonde New Horizons va passer au plus près du couple Pluton Charon, mais c’est un autre chapitre.

Donc les planètes étaient fort bien coloriées. Il en manquait une des 8 du système solaire : aux enfants de deviner laquelle.

Un jeu de tir de fusées à eau était en place à l’écart des instruments (télescopes et lunettes).

Dans l’après midi nous avions déjà eu une soixantaine de  visiteurs : on leur montrait le soleil, en ce moment  de belles taches et des protubérances splendides sont bien observables.

VOIR PHOTO d’EDDY prochainement. 

Les premières personnes intéressées par cette soirée arrivent avant l’heure, mais des invités inopportuns aussi, je veux parler de certains vilains nuages bas sur l’horizon ouest qui ne nous ont pas laissé beaucoup de temps pour observer Venus

Quelle surprise pour le public de découvrir que dans un télescope de bonne taille, on pouvait voir que Venus ne montre en ce moment qu’un croissant (même phénomène que pour la Lune) et Jupiter qui, après avoir été en conjonction très serrée  avec Vénus aux alentours du 30 juin,  s’en écarte doucement de jour en jour  tout en restant encore très proche.

Vers 21h00, le public commence d’affluer, curieux, chaleureux, beaucoup d’enfants aussi qui avaient soit accompagné leurs parents, soit avaient convaincu leurs parents de les accompagner dans leur intérêt pour  »aller voir les étoiles ».

En attendant que le ciel s’obscurcisse, et pour alléger la file d’attente aux instruments, Claude propose ses commentaires sur la  « Balade à ciel ouvert » (logiciel pour découvrir le ciel pour mieux l’observer).

Le public continue d’affluer : 650 personnes enregistrée à l’accueil ;  et 50 passées par ci et 50 passées par là ; au total quelques 750 visiteurs… quel réconfort de constater que la science et l’astronomie suscitent tant d’intérêt chez un public de tous âges.

Le clou de la soirée fut la belle planète Saturne et ses célèbres anneaux que tous les visiteurs voulaient voir, d’aucuns car c’était la première fois qu’ils la voyaient, et c’est toujours un très grand moment que de voir de plus près cette étonnante planète, d’autres qui voulaient la revoir car on ne se lasse jamais de l’observer.

Le ciel s’obscurcit et Claude fait le tour des constellations visibles avec force explications aux diverses questions qui fusent de l’auditoire.

Minuit, il y a encore 80 personnes malgré l’arrivée de nuages d’altitude.

Mais il est temps de rentrer, à regret pour certains, mais pour d’autres il y avait les instruments à ranger et encore de la route à faire…

Toutes les animations d’H2O ont fonctionné à plein.

L’accueil d’H2O est toujours au top…