VOYAGE ECLIPSE avec l’AFA à MADAGASCAR
ET VOICI LA BANDELETTE DE L’ECLIPSE que nous a concoctée PATRICK.
Le voyage en avion s’est bien déroulé, arrivée à TANA à 23h30.
le paiement du visa est long et folklorique. on nous avait prévenu de préparer la monnaie en euros mais le tarif a augmenté de 25 à 27 euros…joyeux bazar.
Il n’y avait pas assez de formulaires d’entrée sur le territoire, il faut s’y coller avant le passage à la police qui, effectivement, contrôle chaque fiche avec attention, joyeux moment.
Nous apprenons tout de suite notre premier mot en malgache : MORA MORA que notre amie suisse traduit immédiatement par : “y’a pas le feu au lac”…Elle attendra sa valise jusqu’à au moins 00h45…
Arrivée à l’hôtel du Bois vert vers 2h00 pour une nuit très courte puisque nous devrons partir sur la RN1 à 7h00 après avoir rechargé nos valises, pris la douche et petit déjeuné.
BOIS VERT Note 4.5/5
La car est assez antique et contient juste le nombre de places pour que le matériel astro puisse être transporté à l’intérieur.
Remarque : qu’aurions nous fait s’il n’y avait pas eu deux défections au départ ?
JOUR 3 – 1er Septembre – jour de l’éclipse
Une fois de plus lever très tôt…Nous avons été prévenus que le vent empêchait les bateaux prévus de naviguer, il faut prendre le bac de 5h30..nous aurons donc dormi 6 heures en deux nuits.
Nous n’avons finalement pas la possibilité de prendre le bac de 5H30 et nous devons prendre le bac supplémentaire ensuite. L’attente sur le quai dure plus d’une heure…on embarque sur un ferry antique mais à 7h30
Le rafiot n’est toujours pas parti …les colis arrivent toujours, les passagers les plus divers aussi…
Prévoyant que la traversée sera plus longue que prévue, je pressens que nous risquons de rater au moins le début de l’éclipse. Comme d’hab. la mayonnaise monte et je vais interviewer le capitaine qui s’étonne de mon empressement puisque nous avons tout le temps jusqu’à 13h00….Je lui explique calmement ce qui nous attend et son collègue le prie de démarrer rapidement. 10 minutes plus tard, rien n’a bougé, le moteur fait un boucan d’enfer, le bateau tremble donnant l’illusion d’un départ imminent…Je remonte voir ce capitaine et je le menace de lui mettre un bazar noir s’il ne relève pas de suite la passerelle, il s’exécute et nous partons quelques minutes plus tard.
En fait nous avons décidé avec Patrick en commun de nous partager le travail pour que cet instant soit une joie pour tous.
Patrick, spécialiste de l’astrophotographie immortalise l’instant et Claude ajuste son matériel pour une observation visuelle collective.
ET VOICI LA PREMIERE EMOTION
ET LA SECONDE
ET LA DERNIERE
A 12 000 KM de la Picardie quel plaisir de retrouver François, stagiaire deuxième étoile en 2008 ( 5ème au dernier rang à partir de la gauche) et de Maguy.
Au retour de l’éclipse, le repas est joyeux et le pastis coule…
Et bien sûr il faut reprendre le bac qui cette fois est très pressé…le capitaine doit avoir un rendez vous…nous montons à l’abordage, Jean Pierre et Claude stationne sur la,passerelle pour que le,capitaine attende les retardataires. Nous retrouvons sur le bateau plein de gens qui ont observé avec nous et là une surprise :
COUCHAGE à l’hôtel ANJARY dont j’avoue ne pas me souvenir.
JOUR 4 : VENDREDI 02 septembre MAHAJANGA – ANKARAFANTSIKA – MAHAJANGA
260 km / 4h Aller et Retour.
Au parc d’Ankarafantsika.
Visite du marché